Le Tarot de Marseille

Ce jeu est un support de divination aussi puissant qu’intriguant. Pour comprendre sa complexité, il faut s’intéresser à l’histoire du Tarot de Marseille : d’où vient-il ? De combien de cartes de compose-t-il ? Et quelles sont ces cartes ?

 

Quelles sont les origines du Tarot ?

Selon la légende, le Tarot serait issu d’une ancienne tradition égyptienne. Seuls les prêtres auraient eu connaissance de la dimension occulte des cartes. Ce privilège leur permettait principalement d’établir des prédictions pour les rois. Etymologiquement parlant, le mot « tarot » viendrait de l’egyptien « tar » (chemin) et de « ro » (roi, royal) et pourrait ainsi être traduit par : le chemin royal. Certains experts ont également pointé la ressemblance entre le mot « tarot » et celui de la « Torah » qui désigne les textes sacrés de la religion juive.

Face à cette légende, d’autres hypothèses se confrontent. Parmi elles, certains affirment que le Tarot tirerait ses origines des tziganes, des bohémiens ou encore des hindous. Mais, ce jeu est entouré d’une autre histoire mystérieuse, celle des Templiers. Ces derniers auraient utilisé ces cartes aux alentours de 400 après JC.

 

Histoire du Tarot de Marseille

Au cours du XVIII° siècle, la ville de Marseille, en France, concentre une importante production de cartes. Néanmoins, ce qu’on appelle aujourd’hui le Tarot de Marseille existait bien avant cette époque. Leurs premières traces datent du XV° siècle en Italie., à l’époque de la Renaissance.

Les scènes et les personnages présents sur le jeu de cartes seraient ainsi l’œuvre des italiens. Peintes à la main, elles avaient une valeur aussi bien artistique que pécuniaire considérable, ce qui les rendait très peu abordables. A l’époque comme aujourd’hui encore, le jeu comprenait 78 lames, appelés autrefois les « Tarocchi ».

Une fois à l’ère industrielle arrivée, l’impression des cartes du Tarot de Marseille fait l’objet d’une concurrence féroce. L’atelier Grimaud réussira à s’imposer sur le marché avec l’édition du désormais célèbre « Ancien Tarot de Marseille« , lequel sera popularisé par Paul Marteau en 1930.

 

Composition du Tarot de Marseille

On ne compte plus le nombre de tarots divinatoires qu’il existe à ce jour dans le monde. Mais, le Tarot de Marseille reste incontournable. Voici comment il se compose :

  • 78 cartes, appelées aussi arcanes ou lames, qui se partagent entre :
    • 56 arcanes mineurs
    • 22 arcanes majeurs qui servent à prédire l’avenir.

Ces 22 lames se répartissent en 4 groupes :

  1. Les astres avec la Lune, le Soleil et l’Etoile.
  2. Les personnages avec le Pape, la Papesse, l’Empereur, l’Impératrice, le Bateleur, le Mat-Fou, le Diable, le Pendu, le Sans Nom (la Mort), l’Amoureux et l’Ermite.
  3. Les vertus avec la Force, la Justice et la Tempérance.
  4. Les épreuves de la vie matérielle avec le Monde, le Jugement, la Maison-Dieu, le Chariot, la Roue de Fortune.

Chacun des 22 arcanes majeurs, appelés aussi atouts, comporte en haut de la carte un numéro indiqué en chiffre romain. En bas de carte, le nom de la carte est aussi mentionné. Deux exceptions à cette règle : l’arcane du Mat-Fou qui n’est pas numéroté et celui de la Mort n’est pas nommé

Les détails révélés sur chaque lame revêtent une importance : symboles, couleurs, postures des personnages renvoient à une signification particulière.

Concernant les 56 arcanes mineurs, ils sont divisés en quatre groupes :

  1. les coupes
  2. les épées
  3. les bâtons
  4. les deniers

En Tarologie, de nombreuses méthodes de tirage sont compatibles avec le Tarot de Marseille. Parmi les plus connues, on compte :

  • le tirage en croix
  • le tirage à 1 carte
  • celui à 3 cartes
  • ou encore celui à 7 lames .

Rédacteur : Igor Leroy

En marge de mes études en psychologie, j'ai très vite été fasciné par le monde symbolique de la tarologie. Ayant eu la chance d'être formé par un éminent tarologue, j'ai acquis une solide expertise dans le domaine des tarots et, plus largement, les différents supports de divination. Cela me permet aujourd'hui, de déchiffrer rapidement les messages suggérés aussi bien par les lames qu’à travers les autres supports de voyance. Depuis plusieurs mois, je publie mes articles sur 7-astrostreet pour partager ma passion avec le plus grand nombre.

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *