Numerologie

La numérologie ou la divination par les chiffres

Science des nombres par excellence, la numérologie se base sur des méthodes de calculs, plus ou moins connues, pour établir des prédictions ou évaluer le degré de compatibilité entre deux objets d’étude. Mais, au fond, qu’est-ce que la numérologie ? D’où vient-elle et à quoi sert-elle ?

Histoire de la numérologie

S’il est difficile de dater précisément la naissance de cet art de la divination, il est certain que les grandes civilisations anciennes le pratiquaient, à l’image des Egyptiens, des Hindous ou encore des Chinois. Reconnus pour leur savoir et leur ingéniosité, chacun de ces peuples s’est, au fil du temps, constitué sa propre numérologie. Néanmoins, toutes ont pour point commun les principes numérologiques de base.

Une autre hypothèse est mise en avant pour déterminer les origines de cette science. En effet, certains spécialistes soutiennent que le père de la numérologie ne serait autre que l’illustre mathématicien grec, Pythagore.

Depuis le 20° siècle, la numérologie a évolué en s’intéressant à l’influence des nombres sur les êtres humains. De nos jours, la plupart des numérologues réalisent des études personnalisées en vue de déterminer par exemple un portrait numérologique ou des degrés de compatibilité dans une relation amicale ou amoureuse.

A quoi sert la numérologie ?

La plupart des calculs numérologiques s’appuie sur deux composantes majeures :
– Les chiffres issus de la date de naissance
– Les chiffres correspondant aux lettres du nom et du prénom

A partir de là, un bon numérologue est capable d’analyser les résultats obtenus et de les mettre en corrélation avec ses autres connaissances ésotériques pour obtenir notamment :

  • Des chiffres de chance à jouer
  • Le chemin de vie d’un individu
  • Son année personnelle
  • Son thème numérologique
  • Les traits de caractères ou le comportement d’une personne
  • La compatibilité amoureuse ou sociale entre deux personnes
  • Une étude personnalisée basée sur la numérologie des prénoms (signification des nombres actif, héréditaire, d’expression, intime ou encore personnel).

La numérologie s’apparente donc davantage à un outil pour partir à la connaissance de soi et du monde qu’à une science pure et dure permettant simplement de déchiffrer ce qui nous entoure.