Les influences des signes astrologiques chinois

Après vous avoir parlé des cycles lunaires, cette semaine, à l’autre bout de la planète sera célébré le Nouvel An Chinois également connu sous le nom de Nouvel An Lunaire. Connaissez-vous votre signe astrologique chinois ? Que vous soyez Lièvre, Dragon, Cheval ou Buffle, les influences de ces animaux sont complexes. Armez-vous d’un peu de patience, leur découverte vous réserve sûrement quelques surprises.

Les signes du zodiaque chinois

L’astrologie chinoise compte 12 signes de l’horoscope, tout comme l’astrologie occidentale. Les voici :

  • Le rat
  • Le buffle (ou boeuf)
  • Le tigre
  • Le lièvre (ou lapin)
  • Le dragon
  • Le serpent
  • Le cheval
  • La chèvre (ou le mouton)
  • Le singe
  • Le coq
  • Le chien
  • Le cochon (ou le sanglier, ou le porc)

Mais, contrairement à l’astrologie occidentale, chaque signe astral chinois gouverne une année entière et non pas un mois. L’année 2015 est d’ailleurs placée sous le signe de la Chèvre, 2016 l’année du Singe, 2017 l’année du Coq, etc.

Le signe astrologique chinois de votre année de naissance joue donc un rôle important. Votre caractère et votre destin seront largement influencés par les caractéristiques de « l’animal » qui a gouverné cette année.

Chaque année, un signe exerce donc une influence générale sur tous les destins et tous les événements. Il faut chercher à savoir comment cette influence interagit avec votre propre signe.

En effet, dans l’astrologie chinoise, tout est une question de compatibilité :

  • D’une part, les signes du zodiaque interagissent entre eux.
  • D’autre part, ils dépendent également de l’influence :
  • des 5 éléments fondamentaux : l’eau, la terre, le métal, le bois, le feu.
  • mais aussi des cycles binaires Yin-Yang: le Yin et le Yang dominent chacun une année sur deux.

C’est alors un jeu subtil de compatibilités, de sympathie et d’antipathie qui s’établit entre tous ces éléments. Ainsi, l’année Ying du Cheval de Métal nous influencera d’une manière totalement différente du Yang du Cheval de Feu, par exemple.

La Carte du Ciel et ses Maisons astrales

Les astrologues se basent rarement que sur les signes astrologiques pour faire des prédictions astrales ou calculer un thème astral. Pour avoir une lecture astrologique complète, ils utilisent « la carte du ciel ». Elle se compose de 28 domaines, ou maisons astrales ayant chacune une influence sur notre vie.

Les 12 palais de l’astrologie chinoise

Selon la date mais surtout l’heure de votre naissance, les astrologues établissent les positions astrales pour ces 28 maisons et les placent dans ce qu’on appelle les 12 palais de votre vie. Ils sont considérés comme les 12 domaines de vie principaux. Ils composent ainsi un tableau complexe de votre ciel astral dans lequel tous les aspects de votre existence sont analysés.

Les « 12 palais » sont :

  1. le destin,
  2. les frères et sœurs,
  3. l’amour (les conjoints),
  4. les enfants,
  5. l’argent,
  6. la vitalité,
  7. les voyages (la vie sociale),
  8. les amis,
  9. la carrière,
  10. le patrimoine (maison et biens),
  11. le bonheur,
  12. les parents.

Les 4 gardiens de l’astrologie chinoise

Quant aux 28 maisons astrales, elles sont divisées en 4 secteurs composés chacun de 7 constellations. Ces 4 secteurs portent le nom de « gardiens du destin » et chacun symbolise une divinité protectrice. Ainsi, nous avons :

  1. Le dragon d’azur de l’Est : il correspond au pouvoir, à la richesse, à la force mais également à la chance.
  2. La tortue noire du Nord (ou la tortue-serpent) : elle représente la sagesse et l’immortalité, ainsi que la confiance.
  3. Le tigre blanc de l’Ouest : une créature mythologique très respectée, symbole absolu de la puissance (la légende chinoise raconte que le tigre, roi des animaux possède des pouvoirs magiques et que sa queue devient blanche lorsqu’il atteint l’âge de 500 ans).
  4. L’oiseau vermillon du Sud : associé au soleil, il est le symbole de la vivacité, de la résurrection, de l’adaptabilité, de la capacité à rebondir et à réagir aux changements de la vie.

L’analyse astrale selon l’astrologie chinoise est assez complexe, comme vous pouvez le constater. Les influences des maisons astrales, des gardiens du destin, de l’animal qui gouverne votre année de naissance se mêlent aux influences des 5 éléments et de l’animal qui gouverne l’année en cours.

Rédacteur : Michel Mas

"L’art royal des astres" me passionne depuis mon plus jeune âge. Il y a une quinzaine d'années déjà que j’ai commencé à étudier l’astrologie. L’astrologie s’est révélée pour moi un instrument très efficace et étonnamment vivant pour comprendre les dynamiques profondes de l’être humain. Après avoir proposé des consultations personnalisées en cabinet pendant 10 longues années, je rédige aujourd’hui des horoscopes et des articles en ligne.

Partager cet article sur

2 Commentaires

  1. Je suis née en janvier, mon signe astrologique chinois c’est le chèvre. Mon copain est dragon. Du coup, je me suis demandée si ces deux signes sont compatibles sur le plan amour ? Est-ce que l’astrologie chinoise change-t-elle quelque chose ?

    Publier un commmentaire
    • Il existe bien sûr un grand nombre d’études sur la compatibilité des signes chinois. Ce couple peut fonctionner à merveille si le dragon est un homme et la chèvre est une femme. Le dragon doit user de délicatesse et de douceur pour éviter d’accabler la chèvre. C’est une attraction potentiellement forte et durable.

      Publier un commmentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *