Gizeh, le mystère des 3 Pyramides les plus connues d’Egypte

Il existe sur cette terre des endroits mystiques et sacrés qui fascinent. Depuis des millénaires, ils nous attirent comme des points lumineux magiques. Et souvent, plus nous nous en approchons, plus le mystère devient profond… C’est le cas de Gizeh abrite les trois pyramides égyptiennes et cette étrange statue en forme de lion : le Sphinx.

La Grande Pyramide de Gizeh, l’une des 7 merveilles du monde

Gizeh offre le spectacle impressionnant des 3 pyramides ainsi que du légendaire Sphinx. Les Pyramides (Kheops, Khephren et Mykérinos) remontent à l’époque de la 4ème dynastie des pharaons égyptiens, c’est-à-dire à peu près 2500 ans avant J.C.

La plus imposante – la Grande Pyramide – est la plus grande structure au monde jamais construite par l’homme. Elle est classée comme l’une des 7 merveilles du monde. Mais c’est surtout l’une des énigmes les plus anciennes et les plus complexes de la terre…

Les pyramides sont placées exactement dans l’alignement des quatre points cardinaux. Leur construction témoigne d’ailleurs de connaissances architecturales et technologiques à peine croyables. Mais qui a ordonné ces constructions… Est-ce le pharaon Khephren ? Ou bien le pharaon Kheops ?

Le Sphinx – ce géant de 20 m de haut, 73 m de long et coiffé à la manière d’un pharaon, représente-t-il vraiment l’un de ces pharaons ? Et quand a-t-il été construit ? Certains prétendent qu’il a été érigé en même temps que les pyramides, 3000 ans avant notre ère. Mais aucune preuve certaine n’a été apportée.

Mais quels secrets renferme Gizeh ?

Officiellement, les 3 pyramides forment une nécropole : des monuments funéraires dressés pour abriter les corps des pharaons égyptiens après leur mort. En réalité, les pyramides sont loin d’être de simples « tombes », il suffit, pour s’en convaincre, d’observer comment ces monuments sont bâtis.

Les bâtisseurs des pyramides étaient-ils de savants astronomes ?

Sur le plateau de Gizeh, sur les trois pyramides, deux sont pratiquement identiques, placées le long d’une diagonale. La troisième se trouve à la gauche de cette diagonale. Qu’est-ce que les bâtisseurs ont voulu indiquer ?

Cette disposition correspond exactement à l’emplacement des trois étoiles qui forment la constellation appelée « ceinture d’Orion » : 2 étoiles plus grandes parfaitement alignées et une étoile plus petite, légèrement décalée vers la gauche. Un parfait reflet de cette constellation ! Or, il s’agit là de la ceinture d’Orion telle qu’elle apparaissait dans le ciel il y a 10 500 ans avant notre ère. Alors que les pyramides sont censées avoir été construites il y a seulement 3000 ans avant notre ère !

Gizeh a donc été construit à une époque bien plus ancienne ? Ou alors ses bâtisseurs avaient-ils des connaissances incroyables en astronomie ?

Comment les Pyramides de Gizeh ont-elles été construites ?

La Grande Pyramide se dresse sur 42 étages et occupe une superficie égale à 10 terrains de football. Elle est composée d’à peu près 2 500 000 blocs de pierre parfaitement imbriqués, pesant entre 2,5 et 10 tonnes chacun.

Pourtant, à cette époque, les Egyptiens ne connaissaient pas encore la roue. Ils n’avaient pas d’instruments de mesure précis, ni aucun type d’appareils pour soulever et transporter des centaines de blocs de pierres. Mais ces blocs énormes ont bel et bien été soulevés et entassés avec une précision millimétrique sur la pyramide.

C’est un tel exploit que même nos moyens technologiques modernes ne nous permettent pas de reproduire la construction des pyramides. Les scientifiques affirment également que, sans avoir de très solides connaissances en géologie moderne, une telle construction est impossible. En effet, avec sa masse de plusieurs millions de tonnes, elle s’effondrerait….

Alors comment les bâtisseurs des pyramides de Gizeh ont-ils réussi cet exploit, à une époque où l’humanité sortait tout juste de l’âge de pierre ?

Quel était vraiment le rôle des 3 Pyramides de Gizeh ?

Pendant longtemps, on a cru qu’elles étaient des tombeaux funéraires, comme d’autres pyramides. Sauf qu’à l’intérieur de ces trois pyramides, aucune momie, aucun corps, ni aucune inscription funéraire n’a jamais été retrouvée. Tout cela nous fait penser que les pyramides de GIzeh étaient destinées à autre chose qu’à être des tombeaux et qu’elles sont l’héritage d’une ancienne sagesse secrète…

 

Rédacteur : Alice Mathieu

Voyante et medium depuis maintenant de nombreuses années, j'interviens aussi bien dans le domaine du cœur et du couple, que dans le domaine professionnel. Je parcours régulièrement le web, je suis passionnée d'écriture depuis toujours et rédactrice sur ce blog depuis quelques années.

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *