Comment faire des rêves lucides

Le monde onirique est employé dans de nombreuses voies de développement personnel comme un formidable accès à notre inconscient. C’est là où résident nos capacités cachées. Que diriez-vous si vous pouviez vous souvenir de vos rêves, si votre esprit devenait conscient quand vous dormez et si vous pouviez faire les songes que vous désirez à volonté ? C’est la formidable opportunité que vous offre le rêve lucide !

 Qu’est-ce qu’un rêve lucide ?

Le rêve lucide est la faculté de reprendre conscience au cours de son sommeil. Cette possibilité est employée depuis des temps immémoriaux pour améliorer sa vie et trouver des solutions à ses problèmes. On peut alors utiliser les formidables ressources de la nuit pour changer son existence et contrôler ses rêves à volonté.

 Comprendre et interpréter ses rêves

Outre le fait qu’on l’oublie facilement, le contenu du rêve n’est pas toujours évident et clair pour notre esprit, une fois que nous sommes réveillés.

Le rêve a une logique souvent très éloignée de notre raisonnement habituel. L’inconscient qui s’exprime à travers lui a son propre mode de fonctionnement. Il emploie souvent des symboles pas toujours faciles à interpréter.

Pratiquement oublié depuis le Moyen Âge, il fallut attendre la fin du XIXème siècle et la publication du célèbre ouvrage de Freud en 1899 « L’interprétation des Rêves» pour que l’on redonne au rêve sa place. Cela n’a hélas pas rendu sa signification plus évidente. Fort heureusement, Léon d’Hervey de Saint-Denys, au milieu du XIXème siècle permit de rendre le contenu du rêve lucide plus abordable et, surtout, d’en provoquer à volonté.

Comment faire un rêve lucide

Faire un rêve lucide consiste à prendre conscience que vous rêvez au cours de votre sommeil et, surtout, de faire les rêves que vous désirez.

Contrôler ses rêves est moins compliqué qu’il n’y a paraît. La technique n’est pas longue à acquérir et la préparation est simple, alors où se situe le problème ? Dans votre esprit.

Il faut d’abord accepter que le songe est un élément important dans l’évolution de votre vie. Quand vous en aurez la conviction, vous aurez fait une grande partie du travail. Apprendre et maîtriser les rêves lucides sera ensuite un jeu d’enfant.

La technique du rêve lucide

Se rappeler de ses rêves est indispensable pour pouvoir les maîtriser. Pour ce faire, je vous invite à consulter cet article.

Voici à présent une méthode simple pour faire des rêves lucides que je vous invite à tester :

  • Le soir, favorisez un repas léger si possible sans alcool ni café.
  • Assurez-vous d’être dans un bon état de relaxation, ne pratiquez pas après une journée stressante.
  • Mettez-vous au lit tranquillement sur le dos et détendez-vous.
  • Toujours les yeux fermés, affirmez votre volonté de faire un rêve lucide la même nuit. Répétez avec conviction, à plusieurs reprises jusqu’à l’endormissement, une phrase du type: «  Je vais cette nuit avoir un rêve lucide ! »

Petite astuce : pour accélérer la venue du rêve lucide, avant de s’endormir, il est bon d’exprimer un désir que l’on souhaite réaliser pendant son sommeil, par exemple :

  • « Je veux voler »,
  • « Je veux voyager dans tel endroit »,
  • « Je veux rencontrer telle personne »,
  • « Je veux résoudre tel problème. »

Rédacteur : Olivia Serra

"La vie heureuse est celle qui est en accord avec sa propre nature". Coach en développement personnel, c'est à partir de cette simple phrase que je m'emploie depuis de nombreuses années à être à l'écoute, en empathie pour aider toute personne en souffrance à trouver des pistes vers le mieux-être. Internet est un outil formidable qui me permet aujourd'hui de partager mon savoir avec vous au travers d’articles traitant de la méditation, du développement personnel, et plus globalement du bien-être.

Partager cet article sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *